Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d'être juges, avocats ou jurés, ils sont d'abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d'ombre.
Jean-Marie Bigard
- Home
- Jean-Marie Bigard
A force de se croire tout permis, une bande d'amis se voit interdire l'accès à toutes les discothèques de la région pendant un an. 52 samedi soir à errer dans les rues pendant que les autres s'en vont faire la fête. Nos six lascars décident donc d'ouvrir dans le garage du père de l'un d'eux une boîte de nuit, la Boîte. Hulk, un éboueur, Cherif , un magasinier, Louis, propriétaire d'un bistrot, Didier, un guichetier, François, un ambulancier et Stéphane, un mécanicien, deviennent respectivement videur, DJ, barman, caissier, physionomiste et directeur de boîte. Ils font appel aux talents oratoires de Patrick, le frère homo de Stéphane revenu tout spécialement de Paris, et de Julie, une superbe danseuse engagée pour l'occasion. La Boîte devient très vite l'endroit à la mode où tous les jeunes des alentours viennent faire la fête. Au détriment des discothèques concurrentes....
L’histoire se base sur un fait divers qui s’est passé à Saillans, dans la Drôme, en 1924. C’est un joli cabanon en bois, situé au milieu des vignes, aux fenêtres et appui de fenêtre rose. Un cabanon habité par un paysan, peintre fou à ses heures perdues, qui ne peint que des femmes nues. Après sa mort, un autre paysan décide de transformer le lieu en maison de rendez-vous. Le bordel attire vite tous les notables du coin. Mais tous ceux qui le fréquentent disparaissent au fur et à mesure. Un nain, l'inspecteur des assurances Pelu est dépêché pour mener l’enquête.
Il y a 55 ans, le 1er octobre 1968, le premier spot de publicité de marque débarquait sur le petit écran des Français. Durant trois décennies, des milliers de petits films créatifs vont séduire et construire la mémoire collective. Spots kitchs ou cultes, humour, slogans, musiques, stars, gimmicks, grand spectacle ou sex-appeal : durant son âge d'or, comment la pub s'y prenait-elle pour convaincre ? Près de 400 clips publicitaires, véritables madeleines à déguster, sont ici réunis, racontés par Thierry Ardisson, pour revivre cette époque de conquête des esprits et des portefeuilles.
Mai 2025 - Marine Le Pen, Présidente de la République démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale se fait licencier et n’osant affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors Montaigne, agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors La Boétie et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d’eux. S’appuyant sur l’article 1587 du Code Civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble.
Après sept années passées en prison, Mario Diccara est libre. N'ayant pas complètement réglé ses affaires avec le milieu, il demande à la seule personne de confiance qu'il connaisse, son frère Patrick, de lui trouver une planque pour se mettre au vert quelque temps. Patrick, curé de son état, lui suggère de rejoindre le Père Etienne dans son petit village de l'Ardèche. Mario endosse donc la robe pour faire le voyage. Mais à l'arrivée, les ennuis commencent : le Père Etienne est décédé et les villageois prennent Mario pour le nouveau curé...
Lancé en septembre 1982, le "Théâtre de Bouvard" est plutôt, à ses débuts, une discussion de comptoir entre Philippe Bouvard et quelques transfuges des "Grosses Têtes". La formule évolue au bout de deux mois vers celle dont on se souvient : une succession de sketches délirants joués par une multitude de jeunes comédiens talentueux. Les émissions sont enregistrées en public, avec un invité célèbre faisant office de "parrain" et qui tire au hasard, dans un panier d'osier, les sujets des sketches.
Après trente ans de scène, quatre millions de spectateurs, huit millions de DVD vendus, Jean-Marie Bigard est aussi le premier comique à avoir rempli le Stade de France. Ce documentaire revient sur le parcours de l'humoriste avec ses sketches les plus célèbres, des images d'archives, des anecdotes, de nombreux témoignages, ainsi que l'intéressé en personne, comme on ne l'a encore jamais entendu. Avec Laurent Baffie, Chantal Ladesou, Michel Drucker, Philippe Lellouche, sa femme Lola Marois, Gérard Miller, Jean-Luc Lemoine, Claude Lelouch, Enora Malagré, François Rollin et Guy Lecluyse.
« C'est l'histoire d'un mec... » qui s'est baptisé Coluche. Décédé dans un accident de moto en juin 1986, le roi incontestable de l'humour français s'est imposé au public avant l'avènement du politiquement correct. Que reste-t-il de l'esprit Coluche ? Ses piques acérées seraient-elles tolérées de nos jours, alors que certains s'offusquent aujourd'hui qu'on puisse rire de tout ? À travers ses sketches se raconte également la France des années 70 et 80. Les témoignages d'humoristes, toutes générations confondues, complètent ce portrait de Coluche et permettent d'analyser son héritage réel dans la société d'aujourd'hui ainsi que dans le monde du spectacle. réalisé par : Nicolas Maupied, Didier Varrod
Lancé en septembre 1982, le "Théâtre de Bouvard" est plutôt, à ses débuts, une discussion de comptoir entre Philippe Bouvard et quelques transfuges des "Grosses Têtes". La formule évolue au bout de deux mois vers celle dont on se souvient : une succession de sketches délirants joués par une multitude de jeunes comédiens talentueux. Les émissions sont enregistrées en public, avec un invité célèbre faisant office de "parrain" et qui tire au hasard, dans un panier d'osier, les sujets des sketches.
Deux petits gars de Dordogne très délire, sans un rond et des rêves plein la tête, croisent un couple de jeunes parisiens en week-end. Un d'eux tombe raide dingue de la fille. Du coup, le petit ami déclenche une bagarre générale et s'enfuit avec elle... Nos deux gaous partent à Paris à leur recherche. Dans la grande ville, ils vont tout tenter et aller au bout de leurs rêves.Des lascars du 93 vont leur servir de guides, ils vont passer des nuits blanches dans des fêtes déjantées, faire de nouvelles rencontres, s'imprégner de sons nouveaux et de cultures nouvelles qui se croisent sans jamais se blesser. Vont-ils trouver le grand Amour dans ce souk urbain ?
Lancé en septembre 1982, le "Théâtre de Bouvard" est plutôt, à ses débuts, une discussion de comptoir entre Philippe Bouvard et quelques transfuges des "Grosses Têtes". La formule évolue au bout de deux mois vers celle dont on se souvient : une succession de sketches délirants joués par une multitude de jeunes comédiens talentueux. Les émissions sont enregistrées en public, avec un invité célèbre faisant office de "parrain" et qui tire au hasard, dans un panier d'osier, les sujets des sketches.
Après avoir insulté une contractuelle, le jeune Joshua est envoyé faire ses Travaux d'Intérêt Général dans une maison de retraite, tenue par un couple de Thénardier, et dont les pensionnaires sont tous d'anciens comédiens oubliés. Parmi eux, deux fortes têtes, qui n'ont rien perdu de leur enthousiasme juvénile: Julien Dorval, grande gueule au verbe haut et au langage fleuri, et son meilleur ami, le gentil Daniel... Joshua va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond aux «Bleuets», et va s'ingénier à rendre la vie de ses pensionnaires plus douce, en leur offrant un dernier tour de piste...
Bigard se livre une fois de plus dans un numéro très personnel où il nous parle de ses anecdotes les plus croustillantes. Un nouveau spectacle sur le thème du temps qui passe : passé, présent, futur, on ne va pas tous à la même vitesse...c'est vertigineusement drôle quand on y pense! Un n°9 qui comme il le suggère, met en scène un nouveau Bigard. Il est intransigeant et ne laisse rien de côté : la vie, la mort, l’amour la vieillesse. Des banalités de la vie, néanmoins hilarantes lorsque Bigard nous les conte.
Ce téléfilm est réalisé comme un spectacle composé de saynètes racontant la tranche de vie de clients ainsi que les mésaventures du propriétaire de l'établissement, homosexuel, joué par Pierre Palmade. On suit les histoires de 16 personnages ou groupes de personnages, évoluant chacune en 3 scènes ou sketchs. Ces scènes sont entrecoupées par les actions du patron du restaurant ainsi que celles du personnel ou encore les chansons du pianiste noir-américain toujours en accord avec le thème abordé lors de la scène précédente. Les situations humoristiques traitent de divers thèmes de société tels que l'amour extra-conjugale, l'héritage, la sexualité, l'argent ou encore la solitude.
Un spécialiste du banditisme besogneux et fonctionnaire, tel est Laurent, qui ne prélève que des butins modiques (10 000 F en moyenne) en vue de renflouer le compte en banque de son épouse acariâtre et dépensière : dans une petite banque de quartier, après avoir très discrètement menacé le caissier d'un Magnum 44, il empoche non moins discrètement l'argent, personne dans la banque n'a remarqué le manège, il s'éclipse en toute impunité et, au moment où les policiers arrivent, il quitte les lieux en prenant un autobus de la RATP. Mais un jour cette routine bien réglée tourne ma l : deux malfrats miteux, Paulo et Dédé, ont choisi la même succursale pour un hold-up qui dégénère très rapidement : crétinisme et incroyables bévues des deux loquedus qui attirent très vite les policiers, et prise d'otages avec Laurent dans le lot. Celui-ci, sans se démonter, entreprend immédiatement de retourner
Directeur de la bibliothèque d'une ville de la grande banlieue parisienne, Antoine Charpentier dirige également une association d'aide aux devoirs. Chloé et Colin Marot, deux faux jumeaux, ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. En effet, Chloé est sourde et a toujours compté sur son frère pour cacher son handicap à ses amis, mais aussi à sa famille. Quand Antoine fait sa connaissance, il ne tarde pas à découvrir son secret.
Valentin (Jeremy Irons), gentleman cambrioleur à la Arsène Lupin, est recherché par la police. Il s'embarque sur un voilier pour un tour du monde. Jane (Patricia Kaas), elle, rêve de de s'en aller du derrière du bar du palace américain dans lequel elle chante du jazz. Ces deux êtres sont faits pour s'aimer. Ils ont des troubles de mémoire et se trouvent ensemble dans un hôtel sur la côte du Maroc où a lieu un vol de bijoux.