Les thèmes abordés dans la conférence d'un soi-disant expert en communications sont illustrés par neuf histoires mettant chaque fois en scène un des membres de son auditoire.
Ricardo Trogi
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Lakay nou suit un couple coincé entre deux générations. D’un côté, celle de leurs trois enfants de 10 à 20 ans, nés au Québec et purs fruits de la culture d’ici plus que de celle de leurs aïeux. Et de l’autre, celle de leurs parents, nés en Haïti, attachés à leurs racines et aux attentes plus traditionnelles de leur génération. Ils sont omniprésents dans leurs vies, surtout les parents d’Henri qui habitent juste à côté de chez eux. Or, à l’aube de la quarantaine, Myrlande et Henri osent enfin tracer leur propre voie en saisissant de nouvelles opportunités qui se présentent. Cet épanouissement personnel et professionnel ne sera pas sans impacts sur le clan tissé un peu trop serré, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour nous faire rire (avec eux).
Vous souvenez-vous de votre premier voyage ? En 1991, j'avais 21 ans, j'étais à l'université et tout le monde partait. Certains dans l'Ouest canadien, d'autres aux États-Unis. Moi ça été l'Italie. Pas parce que j'avais l'appel des grandes capitales culturelles. Non. Pour suivre la femme de ma vie. En 1981, j'étais persuadé que c'était Anne Tremblay. En 1987, j'ai changé d'idée, c'était Marie-Josée Lebel. Mais oubliez ça, c'est en 1991 que j'ai rencontré la vraie femme de ma vie, Marie-Ève Bernard. C'est pour ça que le jour où elle m'a donné rendez-vous à Perugia, je suis allé la rejoindre, pis comme d'habitude, ça a été compliqué !
1987, début des vacances d'été. Ricardo a 17 ans, et il a deux objectifs principaux cet été : faire l'amour avec sa blonde et entrer dans un bar avec ses amis. Ses parents voudraient bien qu'il se trouve une job, mais lui, ça ne l'intéresse pas. De toute façon, il a un plan : ouvrir une discothèque pour les 14-18 ans. Évidemment, ce n'est pas si facile, et Ricardo, à court de ressources, se résigne bientôt à devenir le chef de la mafia de Sainte-Foy lorsqu'il devient revendeur de radios d'auto volées. Tout ça pendant que Marie-Josée, sa blonde, veut être sûre qu'il l'aime avant de passer à l'acte.
En faisant le trajet de Québec à Montréal, différents personnages discutent des relations entre hommes et femmes. Le film met en scène trois situations différentes démontrant les relations interpersonnelles de jeunes adultes fin vingtaine. Dans la première situation, le film suit l'idéal amoureux de trois amis qui s'apprêtent à partir en voyage dans le Sud. Dans le second cas, Québec-Montréal s'intéresse à la relation ambiguë entre deux collègues de travail. Dans le troisième segment, le road-movie s'attarde à la quotidienneté d'un jeune couple à la relation tendue, dont une panne d'essence sur le bord de l'autoroute 20 provoquera leur rupture. De plus, tout au long du film, un couple imaginaire idyllique à bord d'une voiture rouge de luxe, symbolisant Barbie et Ken, passent à côté des véhicules des personnages principaux.
Alors qu’ils croyaient que leur affectation n’était que le résultat d’une vieillerie administrative, deux soldats québécois isolés dans un bunker en viennent aux prises avec une grave décision. Sans aucun moyen de vérifier si leur pays est réellement attaqué, leur protocole leur demande de déclencher une riposte nucléaire assez forte pour éliminer d’un seul coup plusieurs millions de personnes sur le territoire de l’ancien URSS. La guerre froide est pourtant terminée depuis près de 25 ans.