Tous les 27 ans, une créature maléfique revient hanter les rues de Derry, dans le Maine, aux États-Unis. Près de trente ans après les événements du premier opus, les membres du Club des Ratés, désormais adultes, se retrouvent.
Peter Bogdanovich
- Home
- Peter Bogdanovich
Trois acteurs – Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la « staricité » et sur celui non moins difficile de la maturité – vivent dans une maison louée sur une colline de Hollywood. Ils ont tous les trois des crinières de lion. Ils vont vivre à leur façon l'assassinat de Robert Kennedy à travers ce que la télévision en montre, alors que leurs amis ont d'autres problèmes. Le poste de télévision est aussi une star du film.
Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener sa prétendue fille de 9 ans, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Étonnamment mûre pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.
Été 1984 : 30 ans après que Duane ait été le capitaine de l'équipe de football du lycée, et que Jacy ait été la reine du bal de fin d'année, cette ville du Texas, près de Wichita Falls, se prépare à fêter son centenaire. Les prix du pétrole sont en baisse, les banques font faillite et Duane est endetté de 12 millions de dollars. Sa femme Karla boit trop, ses enfants ont toujours des ennuis et il fricote avec les femmes de ses amis. Jacy est de retour en ville, après une carrière d'actrice légèrement réussie, une vie en Italie et la mort de son fils. Les gens supposent que Duane et Jacy vont reprendre leur amour de lycée. Et Sonny est "fatigué dans sa tête", ce qui suscite des inquiétudes pour sa sécurité. Ces amis peuvent-ils trouver un équilibre dans l'âge mûr ?
Singapour, années 1970. Italo-américain vétéran de la guerre de Corée, le débonnaire Jack travaille officiellement pour un armateur, mais espère rentrer un jour au pays, fortune faite, grâce à la maison close grand luxe qu'il a ouverte pour une clientèle occidentale. Le succès de l'établissement déplaît à la pègre chinoise locale, qui le met à sac après avoir exécuté l'un des employés. Eddie Schuman, un compatriote qui travaille pour le gouvernement américain, offre alors à Jack les rênes d'un lieu de plaisir pour les permissionnaires de la guerre du Viêtnam.
1951. Sonny et Duane, deux adolescents texans, passent leur temps entre le café et le cinéma, seules distractions possibles dans leur petite ville perdue aux confins du désert. Mais lorsqu'une fille provoque une dispute entre eux, Sonny décide de s'engager pour la Corée. Avant de partir, ils se rendent au cinéma une dernière fois...
Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?
Howard Bannister, un jeune chercheur quelque peu rigide, vient à San Francisco concourir pour une bourse en musicologie. À son hôtel, il rencontre une jeune femme qui, semant le désordre partout où elle passe, risque de bouleverser sa vie. Autour d'eux, une course à la valise se joue, qui va réunir une foule de personnages, pour une foule de quiproquos.
Vers la fin des années 70, sur la 54e rue de Manhattan, dans un ancien studio de télévision tombé dans l'abandon, surgit dans la vie nocturne new-yorkaise un lieu qui va vite acquérir le statut international de plus grande boîte de nuit de tous les temps. Le Studio 54, un lieu imaginé par Steve Rubell, un entrepreneur originaire de Brooklyn, devient l'âme et le symbole de son époque. Ce film évoque les grands moments de ce haut lieu des nuits new-yorkaises et toutes les personnalités qui l'ont fréquenté.
A Nashville, Tennessee, on a la musique country dans le sang. Le Bluebird Cafe, un bar qui ne désemplit jamais, est devenu un lieu mythique de la country, où les amateurs se retrouvent pour boire une bière en écoutant les nouveaux talents tenter leur chance. Faire un tabac au Bluebird, devant une salle de connaisseurs, est un passeport quasi assuré pour le succès. James Wright, un jeune rebelle, a réussi son pari ce soir-là en enchantant son auditoire. Tout le contraire de Miranda Presley qui, elle, a plutôt raté son audition. Mais quand les regards de ces deux-là se croisent, ils savent qu'ils vont faire la route ensemble sur le chemin de la gloire...
Le jeune Rocky Dennis est né avec un visage déformé par une maladie génétique rare qui déforme radicalement son visage et lui donne un aspect de lion. Sa mère Rusty fréquente un gang de motards. Elle adore et protège son fils, mais doit faire face à ses propres hantises. Elle se plonge dans des aventures sans lendemain et dans la toxicomanie, jusqu'au moment où Gar, un ancien amant, revient. Rocky se fait accepter à l'école, mais se sent triste et désespéré à cause du fossé social que creuse sa difformité et qui l'empêche de mener une existence comme les autres jeunes de son âge…
Le documentaire retrace l'histoire de la représentation de la nudité au cinéma, du cinéma muet jusqu'à nos jours. Par ce prisme, le réalisateur examine comment l'utilisation de la nudité au cinéma explique les changements politiques, sociologiques et artistiques au cours du dernier siècle.
A la fin des années vingt, le magnat de la presse William Randolph Hearst invite Charlie Chaplin sur son yacht pour une petite croisière au large de la Californie. Découvrant que Marion Davies, sa maîtresse, le trompe avec l'acteur, Hearst tente d'assassiner l'interprète de Charlot.
Une ancienne vedette du cinéma d'horreur, Byron Orlok, annonce son intention d'abandonner les écrans parce qu'à côté de la violence aveugle qui fait la une des journeaux, ses films ont l'air de Grand-Guignol suranné. Mais, cédant aux pressions de ses producteurs, il accepte d'apparaître une dernière fois en public pour présenter l'un de ses film dans un "drive-in". Pendant ce temps-là, un jeune homme bien comme il faut, Bobby Thompson, est pris soudain de folie furieuse, cet amateur d'armes à feu tire sur sa femme, sa mère et un jeune commis de l'épicerie voisine. Après ce triple meurtre, Thompson s'enfuit en voiture, avec tout son arsenal...
Venue tenter sa chance à Hollywood, Isabella rencontre Arnold, un charmant metteur en scène de Broadway. C’est à cet instant que sa vie bascule. À travers les souvenirs – plus ou moins farfelus – qu’elle confie à une journaliste, l’ancienne escort girl de Brooklyn raconte comment ce « rendez-vous » lui a tout à coup apporté une fortune, et une chance qui ne se refuse pas... Tous ceux qui se trouvent mêlés de près ou de loin à cette délirante histoire vont voir leur vie changer à jamais dans un enchaînement de péripéties aussi réjouissantes qu’imprévisibles. Personne n’en sortira indemne, ni l’épouse d’Arnold, Delta, ni le comédien Seth Gilbert, ni le dramaturge Joshua Fleet, pas même Jane, la psy d’Isabella...
Deux colocataires trentenaires (un présentateur météo coureur de jupons et un bon-à-rien) fuient les responsabilités de la vie adulte. Lorsque le père d'un des deux décède, leur vie bascule : le bon-à-rien devient propriétaire d'un magasin, d'une maison de campagne et de millions de dollars au dépend de sa sœur, qui elle n'a rien obtenu.
Documentaire sur le tournage et la restauration du film d'Alfred Hitchcock de 1954 "Fenêtre sur cour" ('Rear Window').
La scène de la douche du long-métrage « Psychose » dans laquelle le personnage incarné par Janet Leigh est sauvagement assassiné à coups de couteau a traumatisé plusieurs générations de téléspectateurs. Pour obtenir le rendu désiré, Alfred Hitchcock a tourné cette scène de quarante-cinq secondes sur sept jours. Essentiel, le montage, qui comporte 78 plans et 52 coupes, contribue grandement à la violence de la séquence. En perte de repère, le spectateur se met tour à tour dans la position de la victime et du voyeur.
Ce film explore l'histoire de Tom Petty and the Heartbreakers, y compris les collaborations célèbres de Petty et les affrontements notoires avec l'industrie du disque. Des entretiens avec des personnalités musicales telles que Jackson Browne, George Harrison, Eddie Vedder, Roger McGuinn, Jeff Lynne, Dave Stewart et Petty lui-même ont apporté une vision révélatrice.
C’est l’ultime portrait d’une figure complexe : l’autrichienne Hedy Lamarr. Deux vies, l’une officielle : actrice qui fascine le monde par sa beauté et par sa liberté sexuelle scandaleuse, l’une plus secrète, un esprit scientifique insoupçonné qui participa à l’invention d’un système secret de communication dans les années 1940. C’est une invitation contemporaine à redécouvrir l’enfant sauvage partie à la conquête d’Hollywood pour fuir son mari.
Enrichi d'une interview du réalisateur et de témoignages de proches et de spécialistes, ce document dresse un portrait intime et touchant d'Orson Welles.
Un essai en forme d'enquête sur l'illusion et le faux où sont convoqués Howard Hugues, Picasso, le faussaire Elmyr de Hory et Welles lui-même.
Ce qui commence comme un voyage humoristique de l'écrivain Truman Capote, qui ne cache pas son homosexualité tout en évoluant dans les milieux élégants du beau monde de Manhattan, prend une tournure plus sombre à mesure qu'il enquête sur une affaire de meurtres.