Sur le Vieux Port, dans les années 30, César tient le Bar de la Marine, comme son père et son grand-père. Depuis son enfance, son fils Marius, qui l'aide dans son commerce, rêve de la mer et des horizons lointains... Marius ne passera pas sa vie entière derrière le comptoir a rincer les verres. Sa vraie vie, c'est l'océan ! La petite Fanny, qui vend des coquillages devant le bar, est amoureuse de Marius. César souhaiterait que Marius l'épouse. Mais Marius ne songe qu'à naviguer et se refuse à reconnaître son amour pour Fanny. Le vieux Panisse, veuf depuis neuf mois, la demande en mariage, ce qui oblige Marius à se déclarer. Fanny se donne alors à lui dans l'espoir de le garder. Mais Marius n'est pas résolu à épouser Fanny : sa folie de la mer le taraude toujours....
Marcel Pagnol
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Panisse va mourir. Césariot, le fils de Fanny et de Marius, polytechnicien à Paris, est appelé au chevet du moribond qui l'a élevé et qu'il croit toujours être son père. Panisse, entouré de ses amis éplorés, ne peut se résigner à avouer la vérité à l'enfant de l'amour et meurt en emportant son secret dans sa tombe. Après son enterrement, le curé insiste auprès de Fanny pour qu'elle ne laisse pas Césariot dans l'ignorance de ses origines. Dûment renseigné sur l'identité de son père naturel, Césariot sort d'une grande conversation avec son grand-père, César, bien décidé à rencontrer l'auteur de ses jours, à présent assagi et garagiste à Toulon...
Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.
Topaze, un instituteur, est secrètement amoureux d'Ernestine, la fille du directeur de l'institution. Ce-dernier en apprenant la nauture des sentiments de son employé le licencie sur le champ. Topaze est alors engagé par un politicien véreux, expérience qui va le transformer du tout au tout.
En France, en 1952, dans un petit village de Provence près d'Aubagne, les Bastides Blanches, les gendarmes recherchent Manon (Jacqueline Pagnol), une jeune sauvageonne de la région qui vit dans ces collines. Les locaux, qui ne s'occupent pas des affaires des autres, la considèrent comme une sorcière. Excepté Bernard (Raymond Pellegrin), l'instituteur du village, Elle, veut se venger d'Ugolin (Rellys) qui est à l'origine de la mort de son père (Alfred Goulin) et de son frère, et qui a causé leur ruine. Avant que son père a hérité de la ferme qui lui venait de sa mère, Florette, Ugolin aurait bouché la source afin que le prix de la propriété soit déprécié en vue de la racheter. Accidentellement, Manon trouve l'amont de la source, dans une grotte des collines. Elle la bouche afin que le village n'ait plus d'eau, qu'ils comprennent eux aussi ce qu'elle et sa famille ont vécu. Le génie rural est appelé à la rescousse... Ce film est composé de deux parties : "Manon des sources" et "Ugolin".
Dans un petit village, Irénée et Casimir travaillent dans l'épicerie de leur oncle. Alors que Casimir se consacre à son travail, Irénée n'a qu'une seule idée en tête: celle de devenir la prochaine vedette de cinéma. L'opportunité de réaliser son rêve se présente lorsqu'une équipe de répérage arrive dans leur village. Irénée profite alors de la situation pour leur faire part de son ambition. Amusée par tant de naïveté, l'équipe lui fait signer un faux contrat. C'est ainsi que Irénée part à Paris dans l'objetcif de faire une grande carrière.
En 1939, Patricia, la fille du puisatier Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils de bonne famille. Or, celui-ci est mobilisé et ses parents refusent de reconnaître l'enfant. Amoretti chasse sa fille de la maison. Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s'étant écrasé en flammes derrière les lignes allemandes. Puis survient l'armistice et les Mazel tentent maladroitement de renouer avec Amoretti dans l'espoir de retrouver un peu de leur fils dans l'enfant qu'ils ont si bassement repoussé.
Angèle est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre. Celui-ci s'avère être un proxénète et prostitue Angèle. Quelques mois plus tard, elle revient à la maison avec un enfant. Son père l'enferme à la cave avec son bébé. Mais les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur elle.
Conte de Noël. Un instituteur au visage déformé (on apprend à la fin que c'est une blessure de guerre) est malgré lui la terreur des enfants de l'école. Ceux-ci lui font des tours pendables. À la veille des vacances de Noël, tous les enseignants partent dans leurs familles, seuls restent au pensionnat Merlusse et les enfants sans famille, horrifiés à l'idée de passer les vacances avec le monstre. Celui-ci cependant prend sur ses économies pour leur faire secrètement quelques menus cadeaux et les enfants se rendent compte que c'est un homme au bon cœur et lui font en retour des cadeaux de valeur matérielle dérisoire certes mais qui sont autant de preuves d'amitié.
En détournant la source ancestrale du village des Bastides blanches, Manon se venge de la méchanceté des habitants à l'égard de son père. Alors que les conséquences dramatiques de la sécheresse suscitent l'émoi, chacun quémande de l'aide, auprès de l'ingénieur aussi bien que du bon Dieu. À la suite d'un sermon accusateur du curé, enjoignant au village de réfléchir sur ses fautes, les langues se délient et pointent la culpabilité d'Ugolin. Ce dernier, fou amoureux de Manon, cherche désespérément le pardon...
A Cucugnan, le curé Martin désespère de voir un jour ses paroissiens à l'église. Il invente une histoire pour les faire venir : lors d'un rêve, le curé est arrivé au paradis et a voulu voir ses paroissiens mais l'ange lui a dit qu'il n'y avait aucun cucugnanais au paradis, tous sont en enfer. Dès le lendemain, tout le village vient se confesser.
Topaze, instituteur, concurrence le curé sur sa présentation de la morale à sa classe. Mais la réalité, par exemple son sex-appeal pour le beau sexe, lui enseigne cruellement que les principes ont des limites et rien n'est plus aphrodisiaque que le succès social. Topaze (1936) est la première des deux adaptations cinématographiques réalisées par Marcel Pagnol de sa pièce éponyme. Pagnol, mécontent du traitement infligé à son œuvre dans la version de 1933, décida de tourner sa propre adaptation.
Monsieur Poirier, un bourgeois au grand cœur, se trouve à la tête d’une grosse fortune. Épris de dignité aristocratique, il a marié sa fille Antoinette au marquis Gaston de Presles, un gentilhomme ruiné et débauché, qui n’a consenti à cette union que par intérêt, dilapidant sans vergogne la dot de l’héritière. M. Poirier ne tarde pas à s’insurger contre ces frasques inconsidérées. Mais son gendre flatte sa vanité en lui faisant miroiter le titre de baron et sa nomination à la pairie de France. Il en appelle à son ami le duc de Montmeyrand et fait étalage de l’héroïsme de ses ancêtres, morts qui à la bataille d’Ivry, qui à Fontenoy, qui à Quiberon. Poirier lui oppose son obscure vie de labeur, qui permet aujourd’hui au marquis de rouler carrosse. Tout s’arrangera, car le jeune libertin finit par tomber éperdument amoureux de son épouse, lui sacrifiant sans remords ses maîtresses et sa vie de patachon. Il se convertira à la noblesse du travail quotidien.