Suite au décès du président d'un État fictif, le procureur Henri Volney, qui s'est penché sur ce décès, refuse les conclusions de l'enquête. Il parvient à interroger un témoin qui lui dévoile la part d'ombre de cette histoire, mais les auteurs du meurtre ne souhaitent pas qu'il découvre la vérité.
Louis Navarre
- Home
- Louis Navarre
Deux amis, Arthur et Jérôme, veulent faire un film. Après bien des hésitations, ils renoncent à leurs aspirations premières et optent pour un thème tendance : l'érotisme ! Bénéficiant d'une coquette somme d'argent, il ne leur reste plus qu'à trouver le casting idéal. Mais le tandem est loin d'imaginer que ce projet un peu fou va complètement changer leur existence.
Un agent du FBI trouve la mort au Mexique dans d'atroces circonstances. Seul Bob Saint-Clar, le célèbre agent secret, est en mesure de résoudre l'énigme. Sur place, Saint-Clar échappe par miracle aux agents des services secrets albanais, lancés à ses trousses par le redoutable Karpof, avant de savourer sa victoire dans les bras accueillants de la belle Tatiana. Ces aventures trépidantes sont en réalité issues de l'imagination fertile d'un certain François Merlin, qui tente de venir à bout de son 43e roman d'espionnage. Timide et plutôt médiocre, Merlin a fait de son héros, Bob Saint-Clar, son alter ego imaginaire, en plus sportif et dynamique toutefois. Il intègre à l'énigme les éléments extérieurs qui ne cessent de le perturber, comme sa belle voisine, Christine, ou son éditeur, Charron…
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de «La vie de château» et le scénariste Jean-Claude Carrière. «Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers.»
Devant l'horreur du réel, quelle fiction serait à même de secouer l'apathie ? Une comédienne joue le rôle d'une terroriste arabe que des parachutistes torturent dans un film qui reste inachevé. Pour mieux incarner son personnage, elle se torture elle-même. Etroitement mêlées, la fiction et la réalité font de sa vie un calvaire : elle est séparée de son fils, de son amant ; un producteur l'humilie, des intellectuels de gauche se moquent de sa foi révolutionnaire... Derrière la caméra, Hamdias son amant et réalisateur, assiste à sa souffrance à distance.
Louise, la quarantaine, divorcée et sans enfant, vit seule à Annecy depuis la mort de sa mère. Elle rencontre Luigi un immigré italien de 20 ans venu faire fortune en France et lui offre l’hospitalité. Elle décide de l’entretenir et lui trouve un emploi. Peu à peu, elle s’attache à lui mais leur relation va être bouleversée par la différence d’âge, le poids des dettes de Louise et le regard des autres.
Léon et Léonie se rencontre dans une maison de repos. Léon est traumatisé par sa mère, une femme abusive et par sa participation à la guerre au Katanga. Léonie est une femme discrète, réservée, au regard dur et sévère. Une idylle nait entre eux, sans cesse critiquée par les autres membres de la maison de repos. Ils font tout pour les empêcher de se plaire. Finalement, Catherine, une femme de la maison de repos, attend Léon dans sa chambre. Léon arrive et ne comprend pas. Catherine se jette sur lui et Léonie arrive à ce moment là. Elle pense alors que Léon se moque d'elle et rompt. Léon part, désespéré, et se suicide tandis que Léonie rentre chez elle à Paris.
La reine de France meurt en couche. Elle met au monde une petite fille prénommée Blanche‐neige. Le roi deçu de n’avoir pas eu un fils est résolu à faire disparaître sa progéniture mais c’est sans compter sur la protection de nombreux personnages de la littérature enfantine : les fées, Tarzan, Robin des Bois ou d’autres encore…