Marie-Dominique et Bertrand forment un couple uni. En apparence seulement. Bertrand, responsable de chantiers internationaux, passe son temps dans les avions et, à ses heures perdues, se consacre à son sport favori : le cyclisme. Véritable maniaque, il ne tolère aucun changement dans ses habitudes. Marie-Dominique, elle, accède à toutes les requêtes de son mari, s'occupant de l'éducation de leur fils, quitte à réfréner ses propres envies et aspirations, mais le ras-le-bol se fait sentir. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Antoine, un écrivain, passionné de cinéma et d'art comme elle, et qui va l'entraîner dans le tourbillon d'une passion amoureuse. Marie-Dominique décide de quitter son mari et de s'épanouir. Mais c'est sans compter sur Bertrand qui voit la situation d'un tout autre oeil et choisit de s'imposer auprès de sa femme et de ne pas la laisser partir si facilement.
Marie-France Mignal
- Home
- Marie-France Mignal
- Popularité
La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.
David Budd, vétéran de guerre aussi héroïque que volatile, travaille désormais en tant que spécialiste de la protection pour le compte de la Metropolitan Police Service de Londres. Lorsqu'il est chargé de la protection de l'ambitieuse Julia Montague, Secrétaire d'Etat à l'intérieur, dont il méprise profondément la politique, Budd se retrouve partagé entre son devoir et ses croyances. Responsable de sa sécurité, pourrait-il devenir sa plus grande menace ?
A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
Staubli est content. Il vient de conclure avec El Farik un marché considérable, l'un de ses plus gros succès de trafiquant d'armes. Pour signer son contrat définitif, Staubli prend l'avion avec Loussif, Serge Tournier et sa femme Laura. Lors d'une escale, un incident mécanique immobilise le groupe pendant quelques jours dans le désert marocain. Arrive alors Tom, un pilote qui fait du commerce avec son vieux coucou, le Sphinx. Une petite affaire qui marche bien. Or parmi ces clients particuliers, Laura lui rappelle étrangement celle qui l'a quitté et à cause de laquelle il a tout plaqué jadis...
Ce film raconte une double histoire : la vie d'un couple et la naissance d'un roman. Edgar et Milène vivent comme des reclus, ils ne peuvent pas dialoguer, mais ils s'aiment, et leur amour va donner la vie à un enfant. Quant au roman d'Edgar, il naît de rien, à première vue, car Edgar se promène seul dans l'île de Noirmoutier. Au hasard de ses promenades, il rencontre des personnages quotidiens, qui deviennent, transformés ou imaginés, les « créatures » de son roman, les pions d'un jeu de l'échec qu'il invente. Les « créatures » prennent vie au cours d'une partie serrée dans laquelle Edgar défend non seulement ses convictions, mais aussi son amour.
Michel Roux et Jacques Balutin en tête de distribution. Une fine équipe! L'un joue sur le registre noble et amusé, l'autre sur l'effarement de la bonne foi trahie. Aussi coquin et escroc l'un que l'autre au demeurant. Toujours en quête de coups tordus entre une enquête de police et un séjour en prison. Sympathiques malgré tout, car ils vont si loin dans la filouterie qu'on ne les prend pas vraiment au sérieux et que l'on rit. Et pourtant, Robert Lamoureux a certainement fait acte de moralisme avec cette comédie qu'il qualifia de «Guignol pour adultes». Un peu...