Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, qui dirigent une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne, Augustin Meaulnes. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". Partageant la même chambre, le nouveau venu et François Seurel, fils des directeurs, se lient d'amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination.
Pascal Elso
- Home
- Pascal Elso
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, règne sur l’Espagne Charles Quint qui convoque une assemblée sous l’égide du légat du Pape, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens, dont elle a colonisé les territoires en Amérique, ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes. La controverse verra s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas.
Au XVIIe siècle, Urbain VIII (pape de 1623 à 1644), éduqué dans un collège jésuite, érudit, amateur de connaissances et de sciences et entre autres d'astronomie, ami de Galilée (1564-1642), curieux de ses travaux, s'inquiète vivement des conséquences dramatiques que pourraient avoir la défense de nouvelles théories scientifiques sur la crédibilité du dogme de l'Église, dont notamment la théorie de Nicolas Copernic qui contredit le géocentrisme défendu par l'Église. En tant que garant de l'équilibre catholique, et par appréhension de l'effondrement de la crédibilité du dogme catholique déjà gravement critiqué par le protestantisme, il demande personnellement à Galilée (qui se dit bon catholique) de prendre garde d'exposer ses travaux comme simples théories pour ne pas nuire par inadvertance au dogme de l'Église et à l'équilibre, selon lui, précaire du monde.
Virgile Berto, dit le Camarguais, est le maire de la petite commune imaginaire de Saint-Gineste, en plein cœur de la région camarguaise entre Marseille et Arles. Malgré ses origines locales, il n'a pas toujours vécu là et a vécu sa vie professionnelle de commissaire de police dans de nombreuses villes françaises. Nostalgique, il a fini par revenir dans la région et il a rouvert, avec l'aide de sa femme Anna, la manade de ses parents, laissée à l'abandon et pris la place de maire dans son village familial.
Virgile Berto, dit le Camarguais, est le maire de la petite commune imaginaire de Saint-Gineste, en plein cœur de la région camarguaise entre Marseille et Arles. Malgré ses origines locales, il n'a pas toujours vécu là et a vécu sa vie professionnelle de commissaire de police dans de nombreuses villes françaises. Nostalgique, il a fini par revenir dans la région et il a rouvert, avec l'aide de sa femme Anna, la manade de ses parents, laissée à l'abandon et pris la place de maire dans son village familial.
Virgile Berto, dit le Camarguais, est le maire de la petite commune imaginaire de Saint-Gineste, en plein cœur de la région camarguaise entre Marseille et Arles. Malgré ses origines locales, il n'a pas toujours vécu là et a vécu sa vie professionnelle de commissaire de police dans de nombreuses villes françaises. Nostalgique, il a fini par revenir dans la région et il a rouvert, avec l'aide de sa femme Anna, la manade de ses parents, laissée à l'abandon et pris la place de maire dans son village familial.
Virgile Berto, dit le Camarguais, est le maire de la petite commune imaginaire de Saint-Gineste, en plein cœur de la région camarguaise entre Marseille et Arles. Malgré ses origines locales, il n'a pas toujours vécu là et a vécu sa vie professionnelle de commissaire de police dans de nombreuses villes françaises. Nostalgique, il a fini par revenir dans la région et il a rouvert, avec l'aide de sa femme Anna, la manade de ses parents, laissée à l'abandon et pris la place de maire dans son village familial.
Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don.
THE PROMISED NEVERLAND - Saison 1 3.9
Animation, Mystère, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drame, Crime
Celle qu’ils aiment comme leur mère n’est pas leur vraie maman. Les enfants qui vivent tous ensemble dans ce lieu ne sont pas vraiment frères et sœurs. Gracefield House est un orphelinat, une maison unique en son genre où s’épanouissent trente-huit frères et sœurs sans liens de sang, élevés par Maman. Cependant, leur charmant quotidien va brutalement prendre fin…
Pour Eddy Caplan, Walter Morlighem, Roxanne Delgado et Théo Vachewski... C'est fini ! Le sentier de perdition emprunté par les membres du groupe du SDPJ 92 s'arrête au sommet d'une colline. Partis en croisade au nom de la mémoire salie de leur ami, ils sont cernés par les forces spéciales de la police. Tandis que l'on passe les bracelets à Caplan, Morlighem et Delgado, Vachewski entame un dernier sprint qui se terminera dans une clairière à découvert dans la ligne de mire d'un sniper embusqué qui n'aura aucun mal à le stopper. L'heure de rendre des comptes et de subir opprobre et disgrâce a sonné.
La nouvelle saison s'ouvre sur la petite phrase narquoise que Vogel adresse à Eddy Caplan : "Quatre moins un, Caplan", alors que vient d'exploser la voiture où se trouve Théo Vachewski. Ce qui reste du groupe SDPJ 92 est encore plus anéanti et chacun cherche à surmonter sa peine face à l'état désespéré de Théo, artificiellement maintenu en vie. Il faut cependant reprendre du service quand un ancien policier met Caplan et ses hommes sur un très gros trafic orchestré par une puissante mafia de l'Est. Eddy, Roxane et Walter se retrouvent au coeur d'une guerre de succession entre les membres de la Vory v zakone, des mafieux russophones mêlant des Russes, des Arméniens et des Géorgiens. De son côté, Vogel se prépare en coulisse et attend le bon moment pour tomber sur le groupe, et en finir définitivement avec Caplan...
Flics de terrain au SDPJ 92, Caplan, Morlighem, Vachewski et Roxane interviennent sur tout le département des Hauts-de-Seine, entre Neuilly et Nanterre, quartiers chics et zones de non-droit. Mais leur vie bascule lorsque Rossi, leur commandant, injustement comdamné dans une affaire, decide de se suicider.
THE PROMISED NEVERLAND - Saison 2 1.0
Animation, Mystère, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drame, Crime
Celle qu’ils aiment comme leur mère n’est pas leur vraie maman. Les enfants qui vivent tous ensemble dans ce lieu ne sont pas vraiment frères et sœurs. Gracefield House est un orphelinat, une maison unique en son genre où s’épanouissent trente-huit frères et sœurs sans liens de sang, élevés par Maman. Cependant, leur charmant quotidien va brutalement prendre fin…
Pour Caplan, Morlighem et Roxanne (groupe SDPJ92), désormais tous les moyens, même les plus extrêmes, sont nécessaires pour s'en sortir. Mais les chemins pavés des meilleures intentions n'ont tous qu'une seule destination: l'enfer sur terre... Le SDPJ92 se retrouve aux prises avec « Baba » Aroudj, redoutable membre de l'organisation turque dont Morlighem a tué le fils unique lors d'une opération de Police. Caplan et son groupe seront-ils prêts à commettre, une nouvelle fois l'irréparable, pour se débarrasser du caïd, alors même qu'ils sont dans le viseur de l'IGPN ? Parallèlement, Caplan a trouvé la planque de Vogel et tente de lui faire avouer l'endroit où il a enterré Roxane vivante...
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser... C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.
1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres...
L’histoire de Vincent, Malo, Lola, Matéo, Blaise et Xavier. A l’époque ils étaient jeunes et avaient un rêve, celui de vivre ensemble ; libres et autonomes. Et ce rêve avait un nom : \"La communauté des lendemains de veille\". Leur groupe a pourtant fini par faire comme tout le monde et ils se sont progressivement perdus de vue. Ils ne s’étaient pas donné rendez-vous dans le futur mais la mort de l’un des leurs en a décidé autrement.
Mesrine : L'Ennemi public n°1 3.7
Action, Thriller, Crime, Drame
Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.
1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irène, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître.
Elisa, kinésithérapeute, part s’installer avec son jeune fils, Noé, à Dunkerque, ville où elle est née sous X. Quelques mois plus tôt, elle y a entrepris des recherches sur sa mère biologique, mais cette femme a refusé de dévoiler son identité. À la recherche d’une mère inconnue, de son passé et de leur histoire, Élisa ne renonce pas et veut comprendre… Le hasard va bouleverser ses attentes…
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait, inachevé et humain.
David, 20 ans, habite chez ses parents ; brillants dans ses études et promu à une belle carrière, il accompagne pourtant ses amis, désabusés, dans leurs braquages. Un jour, une de leur victime s’avère être un ancien militaire ayant vécu la guerre d’Indochine : Henri, dit le « Capitaine », qui à 90 ans continue de se battre pour l’honneur et la mémoire des anciens soldats. Fasciné et admiratif, David se rapproche peu à peu du vieil homme : de leur amitié naîtra sa nouvelle vocation…
Dans un monde parallèle, au village de Bégamini, une tribu opprimée fait des incantations au ciel afin qu'un sauveur vienne les libérer du joug de Zotan, le tyran cannibale. A Paris, dans le monde normal... Rémy Bassano est un petit restaurateur d'œuvres d'art timide, discret et sans histoires. Il est marié à Lucile avec qui il a deux enfants. Un jour, Rémy retrouve son atelier inondé, il perd alors son travail et sa femme Lucile lui annonce brutalement qu'elle le quitte pour un autre. Il court chercher du réconfort chez ses parents et alors qu'il est en train de servir le café à ses nombreux frères et sœurs, il est aspiré dans le sol, traverse le temps et se retrouve à Bégamini. Là, dans leur étrange village, les Bégaminiens l'accueillent comme le libérateur qu'ils espèrent depuis toujours. A partir de ce moment là, Rémy se trouve embarqué dans une aventure haletante...
Dora Maar rencontre Picasso en 1935, elle a 28 ans et sa réputation de photographe avant-gardiste la précède. Lui a 54 ans et il est au sommet de sa carrière. Ils vivent une histoire d’amour passionnelle, mais le Minotaure va la détruire. Il lui demande d’arrêter la photo, et lui impose ses autres femmes. Il y a d’abord Olga, avec qui il est marié et a eu un fils, Pablo. Puis Marie-Thérèse, qui lui a donné une fille, Maya. Dora elle, est stérile, et se bat pour garder une place privilégiée au côté du maître. Elle est son principal modèle durant cette période, elle est "La femme qui pleure". Pendant 7 ans, Dora suit au plus près la vie du génie, notamment la création du "Guernica" qu’elle photographie dans toutes ses étapes successives. Puis arrive une nouvelle femme auprès de Picasso, Françoise Gillot. Dora se retire à Ménerbes dans le Vaucluse où elle apprendra la mort de Picasso.
Sébastien, grand amoureux de sa terre du Pays-Basque, est seul à s'occuper de la ferme familiale alors que les soucis s'accumulent : crédits insurmontables, baisse de la production, désorganisation du milieu paysan… Sébastien se bat et cherche sa voie, qui prend un tour spirituel au contact de sa nouvelle voisine, Juliette, aussi Catholique que lui est Païen. Mais leur amour est remis en question alors que Sébastien, rattrapé par les difficultés, est sur le point de tout perdre…
Shibaki est un étudiant passionné par les filles. À cause de cet intérêt dévorant, il a la réputation du garçon le plus pervers du lycée, ce qui fait que les filles le fuient comme la peste. Un jour, alors qu'il est à la bibliothèque, il trouve un livre qui contient une formule pour "invoquer les sorcières". Sans trop y croire, il essaye la formule et Rurumo, une apprentie sorcière, apparaît devant lui. En échange de son âme, Rurumo propose à Shibaki d'exaucer l'un de ses souhaits...
Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.
1375, dans une région du Royaume de France plongé au coeur d'une guerre qui va durer cent ans, où la peste noire a déjà décimé plus d'un tiers de la population, la précarité, et les pillages sont quotidiens, les épidémies chroniques. Dans ces temps de désolation, la majeure partie de la population a peur et a faim. Il existe cependant un lieu d'aide et de réconfort incarné par une simple ferme fortifiée, seul refuge d'une population qui tente d'échapper aux difficultés de l'époque. Cette ferme fortifiée, c'est la Commanderie d'Assier, seigneurie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et de Rhodes. Ancienne possession templière léguée par le roi de France après la disparition de l'Ordre du Temple, la Commanderie rassemble en son sein une dizaine de chevaliers tout à la fois moines, soldats, médecins et agriculteurs qui accueillent pèlerins, mendiants et malades venus chercher refuge et hospitalité...
Constantin a 3 fils qui habitent avec leur famille dans le même immeuble, excepté Constantin, patriarche impitoyable, farceur, jouisseur qui tient cependant sa postérité sous surveillance. Avec Rose, sa seule fille, née d'une autre union, il partage une complicité à l'abri du regard des autres.