Joseph Van Damme, dit José van Dam, né le 25 août 1940 à Ixelles, est un chanteur d'opéra belge. C'est un baryton-basse.
José van Dam étudie le chant au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Frédéric Anspach, est ensuite lauréat des concours de Liège, de Toulouse et de Genève (1964) et dès sa sortie, en 1961, il chante à l'Opéra de Paris (Les Troyens de Berlioz), ensuite en 1967, il se retrouve à Genève, puis à l'opéra de Berlin de 1967 à 1973: première interprétation du rôle de Leporello du Don Giovanni de Mozart, rôle fétiche pour longtemps.
À partir de 1968, il chante au Festival de Salzbourg, puis au Festival de Pâques de Salzbourg.
En 1970, il débute une grande carrière internationale à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, à Covent Garden, à Vienne et au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, où il joue dans Boris Godounov, Falstaff, Wozzeck, Les Noces de Figaro, Salomé, Gianni Schicchi, Il turco in Italia. En 1973, il retourne à Paris pour des premiers rôles dans Les Contes d'Hoffmann, La Bohème, Les Noces de Figaro. En 1983, il participe à la création du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, repris en 2004. En 1997, il chante Don Quichotte dans L'Homme de la Mancha que Brel avait interprété 30 ans auparavant; deux séries de représentations à l'Opéra royal de Wallonie à Liège. En 2010, il est élu "Octave d'honneur" aux Octaves de la musique.
Depuis 1993, Maciej Pikulski est son pianiste accompagnateur principal en récital dans les plus grandes salles du monde: Carnegie Hall à New York, La Scala de Milan, La Monnaie à Bruxelles, Concertgebouw d'Amsterdam, Teatro Colón à Buenos Aires, Théâtre des Champs-Élysées à Paris... et lors de 3 enregistrements discographiques. ...
Source: Article "José van Dam" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Don Giovanni, séducteur et manipulateur, multiplie les conquêtes jusqu'au jour où le fantôme du Commandeur (que Don Giovanni a tué) revient pour se venger.
Joachim Dallayrac, célèbre basse-baryton, au sommet de sa carrière, annonce brutalement qu'il se retire de la scène. Dans son château, il se consacrera désormais à la formation d'une seule élève, Sophie, dont il recherche la perfection vocale. Puis il rencontrera Jean, voyou à la voix d'or, qu'il s'efforcera également d'élever dans l'art du chant. La musique, ici, résonne comme un dialogue, rend plus intenses les regards des acteurs et les couleurs des décors, et ouvre le désir d'en entendre d'avantage...