Un écrivain célèbre, marié à une femme charmante et heureux en ménage, tombe amoureux d'une autre femme.
Jean Lanier
- Home
- Jean Lanier
Seul, en robe de chambre, sur la corniche d'un immeuble des Champs-Élysées, Étienne revoit les événements qui l'ont amené dans cette position embarrassante, tandis qu'en contrebas les badauds s'amassent et guettent sa chute. À l'approche de la quarantaine, fonctionnaire modèle et mari irréprochable, Étienne s'est laissé griser par les belles jambes d'une inconnue vêtue de rouge. Il a tout fait pour lier conversation avec elle. Ses trois inséparables amis, Bouly, le séducteur inquiet, Daniel, l'amuseur public à l'impénétrable vie intime, et Simon, l'enfant chéri de sa mère abusive, le médecin le plus hypocondriaque de Paris, lui ont apporté leur concours…
Inspecteur de police bedonnant et corrompu, René connaît le XVIIIe arrondissement de Paris comme sa poche. Il y a ses habitudes, ses petits trafics et ses petits profits, de quoi financer sa passion du turf et son amour pour sa voisine, Simone. Ses supérieurs lui adjoignent un jeune collègue, François, tout droit sorti de l'école de police d’Épinal, sourcilleux en diable et légaliste pour deux. Les relations entre les deux hommes se dégradent rapidement mais, après une ultime avanie, François, séduit par une beauté blonde que René a jetée dans son lit, trouve bien du charme aux travers de son ami...
Années 1919. Les artistes et leurs mécènes se retrouvent dans les cafés de Montparnasse. Parmi eux, un peintre, Modigliani. Ignoré de ses contemporains, il noie son amertume dans l'alcool et la drogue. Seule Béatrice, une riche Anglaise, parvient à le réconforter. Un jour, à l'atelier, il rencontre Jeanne Hébuterne, une jeune bourgeoise, qui tombe sous son charme. Mais, miné par la tuberculose, le peintre de génie s'approche lentement de sa fin. Un marchand de tableaux, dans les derniers instants de vie de l'artiste, achète à bas prix toutes ses toiles...
Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et de Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
Jean Chape, patron camionneur, est un homme heureux. Il a quarante-cinq ans, de bons copains, un bon camion, quelques économies et une amie agréable. Or, un drame éclate soudainement dans la vie de cet homme paisible. Une nuit de verglas, il écrase, ou croit écraser, un homme…
Gargoyles, les anges de la... - Saison 1 4.1
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure
L'arrivée, en septembre 1985, sur le petit écran de deux séries, Les Gummies et Les Wuzzles, marque pour les studios Disney le début d'une production, ininterrompue depuis, d'œuvres animées à destination du seul média télévision. Leur catalogue s'étoffera ainsi au fil du temps accumulant au passage de véritables pépites, telles La bande à Picsou, Winnie l'ourson ou Timon & Pumbaa. Il faudra patienter jusqu'à l'automne 1994 pour voir débarquer sur le petit écran, une série qui apparaît, aujourd'hui encore, comme un véritable ovni dans les productions Disney. En effet, alors même que tous les studios, épousant sans autre ambition l'air du temps, se concentraient sur les séries animées à dominante comique, Disney rompt soudainement le conformisme ambiant. En produisant Gargoyles, il impose sans mal une série d'action et se tourne résolument vers un public plus adulte que le cœur de cible de ses productions télé habituelles. Il fera d'ailleurs bénéficier la série non seulement d'un dessin sophistiqué et d'une bande son remarquable (la B.O. étant signée Carl Johnson !) mais aussi de scénarii particulièrement bien écrits où l'approfondissement psychologique des personnages alterne avec finesse aux scènes d'action. Les personnages principaux sont ainsi Goliath (le chef du groupe), Hudson (le vieux), Broadway (le glouton), Brooklyn (le téméraire), Lexington (le futé) et Bronx (l'animal de compagnie) auxquels s'ajoute une ami humaine, Elisa Maza, détective du NYPD, sans oublier le méchant, milliardaire de son état, Xanatos. La série comptera trois saisons pour un total de 78 épisodes répartis en 13 épisodes pour la Saison 1, 52 en Saison 2 et 13 en Saison 3 (dénommée spécifiquement "Les chroniques de Goliath") Gargoyles aura droit également à une déclinaison vidéo par la réunion sous le titre Gargoyles - Le film : Les anges de la nuit des cinq premiers épisodes dont la trame est subtilement liée. Gargoyles est assurément un "ovni" dans le catalogue Disney des productions télés animées. Très adulte dans le ton, la série jongle, en effet, sans arrêt avec une réelle efficacité, entre les scènes d'actions et la psychologie des personnages. Après le long pilote d'introduction (Gargoyles - Le film : Les anges de la nuit), chaque personnage voit ainsi un épisode tout entier lui être consacré. Cette grande exposition permet de mieux cerner les caractères de chacun et d'envisager avec d'autant plus de plaisir, les aventures vécues. Ces dernières sont d'ailleurs soutenues par la trame commune qui relie entre eux les épisodes et qui détonne par rapport aux habitudes des Studios, plus prompts à produire des séries à épisodes autonomes. Gageons que le fait que la série ait été produite en partie par l'ancien Studios Disney du Japon n'est pas étranger à cette évolution tant elle s'inscrit dans la tradition des Mangas ! Gargoyles est une série remarquable qui fait l'objet, à juste titre, d'un véritable culte aux États-Unis où de nombreux colloques lui sont, chaque année, consacrés. A découvrir d'urgence, le seul risque couru étant de devenir "accro" ...
Gargoyles, les anges de la... - Saison 2 4.1
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure
Fort du succès rencontré par la première saison de Gargoyles, Disney reconduit avec enthousiasme la série pour une deuxième année. L'approche du studio est alors radicalement différente. S'il avait, en effet, été plutôt timide, en engagements et objectifs, pour la première saison, il commande cette fois-ci le quadruple d'épisodes (soit 52 au total) et casse sa tirelire. Même l'équipe des créateurs est surprise des moyens mis à disposition par la firme de Mickey qu'ils soient financiers, techniques ou humains. Tout est, dès lors, réuni pour réitérer l'exploit de qualité de la première saison. Le scénario, qui a fait la renommée de la série, est bien évidemment au centre de toutes les attentions. Etoffé à l'extrême, il assoit Gargoylesdans sa réputation de production particulièrement aboutie. L’aventure ne se limite désormais plus uniquement à Manhattan mais se transporte aussi en Ecosse, pays propice plus encore que New York, au rajout de fantastique, légendes, magies et autres voyages dans le temps. La galerie de personnages est, quant à elle, non seulement reconduite mais subit également une croissance exponentielle. Coldstone, l’ami et partenaire de Goliath, se révèle ainsi un peu plus dans la nouvelle saison tandis que le frère d’Elisa fait une apparition remarquée. Les méchants gagnent, eux, en épaisseur. Ils évoluent dans un sens ou dans l'autre, plongeant dans la noirceur ou s'ouvrant à la lumière. Leurs âmes sont à l'image de leurs desseins : complexes et agitées. Xanatos est ainsi un modèle du genre tant il surprend dans ses choix, buts et sentiments. Le spectateur s'étonnera même à osciller, à son égard, entre rejet total et compassion. La première moitié de la saison, dont les 26 épisodes sont présentés ici, comporte deux histoires à suite. City of stone se déroule en effet sur 4 parties et Avalon occupe 3 épisodes. Cette technique de récit présente l'avantage de tenir en haleine le spectateur et de prendre son temps pour conter l'histoire dans les moindres détails. La personnalité des protagonistes est, à ce titre, approfondie et leur passé particulièrement étudié. La deuxième saison de Gargoyles est assurément une vraie réussite tant elle reprend tous les ingrédients qui ont fait la réputation de la série prémium. Les scénarii sont en effet particulièrement étoffés et servent des histoires passionnantes de bout en bout. Les personnages, quant à eux, sont fouillés aussi bien sur leur profil psychologique que leur parcours personnel. Le ton est résolument adulte et tranche franchement avec celui adopté par la plupart des séries animées de l'époque, et notamment chez Disney. Face à ce déluge de qualités, le spectateur éprouve d'ailleurs vite une sensation de manque d'autant plus importante que l'édition ne comporte que la première moitié de la seconde saison. Il est alors, pour lui, urgent de pouvoir accéder à la suite. Malheureusement, les marchands du temple semblent en décider autrement. Le score peu flatteur des ventes de DVD fait obstacle, en effet, a priori, à la mise sur le marché des épisodes restants. Ne reste alors, pour le fan maltraité, qu'à prendre son mal en patience, tout entier coincé dans une situation ubuesque l'ayant conduit à ne pouvoir accéder qu'à une série tronquée ! Cette pratique commerciale n'est, en fait, ni nouvelle, ni unique chez Mickey. Témoignant au pire, d'un mépris total du public, et au mieux, d'un non-respect complet des auteurs, elle est, dans tous les cas, parfaitement indigne de la signature de Walt Disney.
Gargoyles, les anges de la... - Saison 3 4.1
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure
Fin du XXe siècle, à Manhattan. Un clan de gargouilles, créatures de pierre le jour et de chair la nuit, s'est réveillé après un sommeil de mille ans à la suite d'un sortilège. Nichées au sommet du commissariat, elles vont devenir les défenseurs nocturnes de cette ville. Mais, même avec leur bonnes intentions, elles subiront la peur et la haine des humains qui refusent de les accepter. Dans un style qui rappelle tout à fait les comics, Gargoyles est une série qui prône la lutte contre les préjugés face aux différences.
Noël Schoudler, chef d’une grande famille bourgeoise, dirige en autocrate un empire économique, dont les activités s’étendent de la banque et de la finance au monde de la presse en passant par le sucre. Les scrupules lui sont inconnus et il ne recule devant aucune manœuvre pour augmenter les profits de ses entreprises et la fortune de la famille. François, son fils, juge les méthodes paternelles un peu archaïques et prône quelques réformes qui ne sont pas appréciées. Afin de lui donner une leçon, Noël confie de nouvelles responsabilités à François, si bien que mal préparé, et un peu naïf, François se trouve dans une situation difficile et a un impérieux besoin d’argent. Il se tourne alors vers le cousin Maublanc, son père lui ayant refusé son aide. Maublanc est un débauché, c'est le parent indigne, sa façon de vivre est en contradiction avec les principes de la famille.
La grand-mère de Loulou Dupin lui laisse en héritage un appartement à Paris. Lorsqu'il vient en prendre possession, il découvre dans les placards de la dynamite, de la nitroglycérine et des armes diverses. C'est là que deux charmantes jeunes terroristes ont élu domicile. Tout ce matériel angoisse Loulou.
Dans un château de Bohême transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit hors quelques paroles chuchotées est proscrit. Un homme s’attache à une femme et tente de la persuader qu’ils ont eu une aventure, l’année dernière à Marienbad.
Fils d'un marchand de vin de la Courtille, Louis-Dominique Bourguignon, alias Cartouche, est devenu l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Il supporte de plus en plus mal l'autorité tyrannique du roi des gueux, le déplaisant Malichot et, pour s'en affranchir, s'en va voir si les servitudes soldatesques sont plus amusantes. Sous l'uniforme, il gagne deux amis, La Taupe et La Douceur, un éclat de gloire militaire et surtout la caisse du régiment, qu'il emporte dans sa désertion lorsqu'il a fini de constater que, décidément, la discipline des armées n'est pas faite pour lui. Le trio revient à Paris. En chemin, Cartouche se laisse séduire par Vénus, une jolie bohémienne dont il fait sa maîtresse...
Jules Maigret n’est pas qu’un simple enquêteur du 36, quai des orfèvres. Ce commissaire, fumeur de pipe et amateur de bonne cuisine, sait mieux que quiconque s’imprégner d’une atmosphère, d’un lieu et des humeurs des protagonistes pour remonter la piste du crime. Sans violence, le limier au célèbre chapeau et pardessus trouve toujours la solution, et bien souvent par l’aveu-même des assassins.
Jules Maigret n’est pas qu’un simple enquêteur du 36, quai des orfèvres. Ce commissaire, fumeur de pipe et amateur de bonne cuisine, sait mieux que quiconque s’imprégner d’une atmosphère, d’un lieu et des humeurs des protagonistes pour remonter la piste du crime. Sans violence, le limier au célèbre chapeau et pardessus trouve toujours la solution, et bien souvent par l’aveu-même des assassins.
Apres le cambriolage raté d'une épicerie, deux voyous Olivier et Roland débarquent à la campagne où ils s'associent à un personnage sans scrupule, Castelard, qui exploite la crédulité des paysans en leurs vendant des encyclopédies médicales. Mais l'arrivée de Valerie,la copine d'Olivier, crée la zizanie dans le calme provincial....
Louis XI, roi de France, et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, sont en situation de "guerre froide". Louis XI cherche à stabiliser la paix malgré les colères du duc et les félonies du traître de Sénac. Le projet du roi est de donner sa filleule, Jeanne de Beauvais, en mariage à Charles, qui la désire. Mais Jeanne est amoureuse du chevalier de Neuville...
A l'âge de 30 ans, Albert Schweitzer, pasteur dans une paroisse protestante de Strasbourg, docteur en philosophie et organiste spécialiste de Bach, décide de consacrer sa vie aux malades africains. Il part pour le Gabon et fonde à Lambaréné un hôpital de brousse où il accueille notamment des lépreux. Aidé par une jeune infirmière dévouée, Marie Winter, il surmonte mille difficultés. Il a notamment recours à ses talents d'organiste pour financer, en donnant des concerts, les besoins sans cesse renouvelés de son hôpital. En 1917, alors que la guerre entre la France et l'Allemagne s'enfonce dans sa troisième année, il est arrêté, en qualité de citoyen allemand...