En Camargue. Lors d’un chantier, des ouvriers exhument des ossements humains. L’enquête est confiée au commissaire Marianne Prévost, spécialiste de ce genre de cas avec pour l’assister la jeune Lola Hardon, encore peu expérimentée : Marianne Prévost a la réputation de diva de la police judiciaire et elle a besoin d’un chauffeur ! Lola hérite de la corvée… Il est établi rapidement que les squelettes ne sont pas morts en même temps mais ont été enterrés depuis au moins 70 ans et sont tous, sauf un, d’origine asiatique.
Paul Jeanson
- Home
- Paul Jeanson
Inséparables, Avril et sa mère Mado ne peuvent pourtant pas être plus différentes. Avril, 30 ans, est mariée, salariée et organisée à l'inverse de sa mère, éternelle ado insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce. Mais quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps et sous le même toit, le clash est inévitable. Parce que si Mado, en pleine crise de jeunisme, n'est pas prête à être grand-mère, Avril, quant à elle, a bien du mal à imaginer sa mère... mère !
En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
Nous somme en 1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
À Grenoble, Yohan, officier de la police judiciaire, tente de récolter des indices qui lui permettraient d'avancer sur un crime aussi odieux que complexe. Au fil des interrogatoires, les pistes se multiplient, et il semble perdre ses moyens face aux déclarations de l'entourage de la victime...
Paris, Décembre 1897. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite.
Anna est une actrice talentueuse et reconnue. Arrivée à la quarantaine, elle traverse un moment difficile dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle se découvre alors le pouvoir de changer d’apparence physique et de se transformer en qui elle le souhaite. Elle va utiliser ce pouvoir pour mettre son couple à l’épreuve, au risque de se perdre…