Porté par l’espérance de voir arriver un gouvernement du Front populaire, Jean Renoir tourne La vie est à nous entre mars et avril 1936. Il s’agit d’un document historique dans lequel la thématique et les conflits de l’époque sont rendus sur le mode alterné du documentaire et de la fiction. Ce film est un document véritablement authentique sur l’esprit et l’effervescence artistique de l’époque du Front populaire. Le film s’ouvre sur un cours de géographie, dans une école primaire de banlieue. Devant une carte de France, les enfants s’interrogent sur le pourquoi de leur misère. La réponse est fournie par un choeur parlé « La France n’est pas aux français, car elle est aux 200 familles, la France n’est pas au français, car elle est à ceux qui la pillent. »
Jacques Brunius
- Home
- Jacques Brunius
- Popularité
Un sujet de sa Majesté, vivant heureux dans une ville du Brésil, raconte comment il fit fortune : modeste employé de banque, convoyeur de lingots, il rencontre un jour Pendlebury qui approvisionne la France en petites Tour Eiffel. Une idée lumineuse jaillit des cerveaux des deux compères...
M. Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : les aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on l'annonce mort. Les employés des éditions Batala s'organisent en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes revient et réclame une part des bénéfices.
Dans un petit village, Irénée et Casimir travaillent dans l'épicerie de leur oncle. Alors que Casimir se consacre à son travail, Irénée n'a qu'une seule idée en tête: celle de devenir la prochaine vedette de cinéma. L'opportunité de réaliser son rêve se présente lorsqu'une équipe de répérage arrive dans leur village. Irénée profite alors de la situation pour leur faire part de son ambition. Amusée par tant de naïveté, l'équipe lui fait signer un faux contrat. C'est ainsi que Irénée part à Paris dans l'objetcif de faire une grande carrière.
Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre à bord de leur péniche « l'Atalante » des moments de bonheur et des moments de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire. À bord de « l'Atalante » c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle.
Le baron de Mondésir meurt subitement et l'on apprend dans le village que son héritier n'est autre que Bien-Aimé le facteur du pays. Mais Erika, l'aventurière qui s'est installée au château voit cela d'un très mauvais œil et fait appel au mage Waldemar qui persuade le crédule Bien-Aimé que la belle étrangère est sa sœur "astrale". Il accepte donc de la garder au château, et même de se fiancer à elle en rompant ses fiançailles avec Janine, la gentille postière. Bientôt, le village entier se liguera contre Bien-Aimé, afin de lui faire entendre raison et de le forcer à renvoyer du château Erika et ses sbires. Après maintes aventures, l'aventurière partie et le château vendu, Bien-Aimé redeviendra facteur et épousera Janine