Barcelone, 1940. Le jeune Julio Ribéra fait l'apprentissage de la vie. Sous l'influence des grands dessinateurs américains, il se met en tête de devenir un auteur de bandes dessinées. Il crée son premier journal sans aucun moyen de reproduction. Sa carrière commence déjà. Il y a le dessin, mais il y a aussi le jazz. Lui qui accompagnait les disques diffusés à la radio en tapant sur des boîtes de carton saisit un jour l'opportunité de devenir batteur dans un quartet. Le soir, il écume les quartiers chauds et découvre la ville sous un autre visage, un lieu où prostitution et misère tranchent avec l'ordre moral de rigueur. Une vie qu'il devra mettre entre parenthèses, le temps de connaître brimades et privations au service militaire. La BD, le jazz, les filles, difficile de vivre de telles passions dans un pays marqué par la propagande franquiste. Surtout quand on possède soi-même une grande liberté intellectuelle mais peu de moyens. Mais avec son regard d'éternel adolescent, Julio Ribéra nous confirme dans cet album que la vraie richesse vient bien de l'âme.
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Montserrat, Tome 2 : Jeunesse... 0
Guerre civile espagnole, Apprentissage, Propagande, Barcelone, Années 1940
Guerre des Amants (La), Tome 1... 3.7
Révolution russe, Art, Communisme, Bande dessinée, Amour, Propagande
Aux débuts de la révolution russe, un jeune américain et une étudiante moscovite vont promouvoir l'idéal artistique révolutionnaire dans les villes et les campagnes. En 1920, dans un Moscou tout juste sorti de la révolution, le jeune fils d'un ambassadeur américain a pris fait et cause pour l'idéal soviétique. Passionné d'art et étudiant lui-même, Walter participe aux ateliers libres animés par Kandinsky, un des fers de lance de la peinture moderne, qui déboulonne les anciennes valeurs de l'art figuratif. Lors d'une exposition consacrée à Malevitch, le plus radical des artistes révolutionnaires, Walter reste perplexe devant un « Carré noir sur fond blanc ». Son étonnement n'est pas du goût de la jeune Natalia, emballée par la remise en cause totale des valeurs traditionnelles et bourgeoises que représente la toile abstraite. Pourtant, les deux jeunes gens se sont déjà rencontrés, dans Petrograd en pleine révolte, quelques années plus tôt, et souhaitent secrètement se rapprocher l'un de l'autre. L'occasion leur en est donnée lorsque Kandinsky leur propose de partir tous deux à bord de l'Etoile Rouge, un train qui va traverser le pays pour apporter l'art et la culture aux contrées reculées. Démarre alors pour les deux idéalistes une épopée révolutionnaire, doublée de la confrontation avec une réalité parfois très concrète...
La Part de l'ombre, Tome 2 : R... 4.0
Enquête, Propagande, Espionnage, Guerre froide, Histoire, Politique
Avril 1955. Le tribunal de première instance de Berlin a confirmé en appel la condamnation de Maurice Bavaud, exécuté quatorze ans plus tôt pour sa tentative d’assassinat d’Adolf Hitler. Bien décidé à ne pas en rester là, l’ancien agent de la Kriminalpolizeï Guntram Muller fait de l’annulation de ce verdict une affaire personnelle. Mieux, il veut voir Bavaud honoré en héros national. Pris en étau entre des services secrets américains intrusifs et des autorités soviétiques méfiantes, il se voit confier la responsabilité d’interviewer rien de moins que Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du parti communiste qui s’apprête à renier officiellement la politique de Staline dans les semaines à venir. Dans le final haletant de La Part de l’Ombre, Patrice Perna s’interroge sur l'importance du travail bibliographique et du devoir de mémoire. Le flegmatique Guntram, en explorant le passé, est sur le point de mettre au jour les enjeux réels de cette affaire. Quand une injustice passé finit-elle d’avoir des répercussions sur le présent ?